Espace Membre
 

[VAR] EN DIRECTION DE LA FINALE

Cette année, la finale de la Coupe de France des Rallye FFSCA 2014 se déroule dans le Var, du côté de Sainte Maxime.

Au programme 3 spéciales : Plan-de-la-Tour, Vidauban et Gonfaron, qui seront à faire à plusieurs reprises.

45 km chronométrés pour un total de 80 km.

LES FORCES EN PRESENCE :

Les meilleurs de tous les comités seront présents sur cette grande finale pour en débattre sur les routes de l’arrière-pays varois.

Donné favori avec sa Hyundai i20 WRC, le belge Simon Pirard devrait croiser sur sa route de nombreux adversaires à commencer par Dominique Garcia, vainqueur scratch de nombreux rallyes en cette fin d'année. En outsider, on pourrait retrouver Piernet et Leclerc.

Sur ce parcours très sinueux, les S2000 et RRC pourraient avoir leurs mots à dire avec en chefs de file : Lespes et Grenier pour les moteur atmosphériques, Huguet et Grenier pour les moteurs turbocompressés.

Les GT+ verront un affrontement 997 Cup. Sur un tracé piégeux où la régularité sera de mise, Berret part comme favori. En habitués des propulsions, Guislain et Daignault seront de sérieux outsiders.

Vainqueur au scratch lors du dernier rallye, Bossard a démontré que les anciennes groupe A ont encore de beaux restes. Il pourrait créer la surprise avec Jaccotey.

Attention toutefois aux pilotes du groupe F avec la Simca Rallye 2 de Chevasson, la Porsche 911 de Closset et l'Opel Manta de Joyeux. Absence de taille, Meignen a dû déclarer forfait à la suite de sa sortie lors du dernier rallye.

Favori, Ponton avec sa Honda Civic aura à cœur de confirmer et de décrocher le titre en R3. Son plus sérieux adversaire pourrait être Cartalade avec sa Renault Clio, il faudra se méfier toutefois de Berthomé et Charrière.

En F2000, on sait déjà qu’une Renault Clio Williams sera titrée. A voiture égale, seul le pilotage fera la différence. La bataille entre Crespe, Quesnay, Esposito et Dessaint s'annonce grandiose.

Le R2 verra l'affrontement entre un Garcia aux nombreux succès et un Jabrin rapide mais en recherche de constance. Cousin et Milesi pourraient venir se mêler aux avant-postes.

PRESENTATION RALLYE ET PROGRAMME :

Samedi 1er novembre :
- lancement des reconnaissances,
- parution du carnet d’itinéraire.

Mardi 4 novembre :
- vérifications administratives au Port de Sainte Maxime,
- vérifications techniques à Cogolin,
- départ du rallye : 3 étapes de 3 ES chacune avec l’ES9 en bonus super spéciale,
- vérifications finales des commissaires sportifs au Port de Saint Tropez.

Pour découvrir les spécificités de cette belle finale, nous laissons la parole au pilote varois Brice Tirabassi :

ES1 : Plan-de-la-Tour (3.1 KM)

"On est sur des routes étroites tout le long, très sinueuses, avec un bon revêtement hormis sur les freinages précédant les petits ponts.
Il y a un peu de vertical au départ et vers l'arrivée, avec des parties bosselées par endroit. Pas trop de cordes à prendre, on reste en général au milieu de la route.
C'est une très belle spéciale, certes un peu courte mais qui demande beaucoup de concentration pour éviter les pièges."

ES2 : Vidauban (4.6 KM)

"La montée se fait rapidement sur un bitume assez récent, avec la particularité des virages longs qui referment mais qui restent relativement rapide, avec des vitesses élevées jusqu'au Col.
La seconde partie, après le passage du Col, est plus abrasive, quelquefois en sous-bois avec des virages en dévers, sans avoir à chercher les cordes puisque il n'y a pas forcément de trajectoire tendue à prendre. S’il pleut elle peut vite devenir délicate, avec notamment des gros freinages sur du virage serré.
Le dernier kilomètre redevient très rapide avec une arrivée juste après un gauche serré."

ES3 : Gonfaron (7.3 KM)

"Il s’agit là d’un départ avec un profil différent. Les virages sont très serrés, rythmés. Le dénivelé fait quelque peu "gigoter" les voitures !
La 2ème partie se fait sur une portion plus rapide mais cela reste une route étroite. Il y aura sans doute quelques cordes avec un goudron craquelé où il ne faudra pas tenter d'y mettre les roues.
Globalement, c’est une spéciale rythmée, pas tellement rapide au début mais un peu plus sur la fin et glissante dans tous les virages au Nord et en sous-bois."

L'équipe Rivera Motors vous donne rendez-vous le mardi 4 novembre pour le départ de la Finale 2014.


Sportivement

 


Team Riviera Motors, le 31/10/2014

 

Rallye FFSCA - copyright © 2014 - 2020 - Réalisation PJ Loton