ACCES ESPACE MEMBRE

Histoire Mod FFSCA RALLYE

HISTOIRE MOD FFSCA RALLYE

 

C’été un Jeudi Soir, le 2 mai 2013, un soir de montagne, le rendez-vous ce soir-là été donné sur les pentes de la  course de côte de la Pommeraye, théâtre d’une fabuleuse et unique histoire, celle d’un pilote qui sous la pression, au départ, est partie en marche arrière et a provoqué un accident ….

 

En ces temps-là, rfactor 1 été au sommet de son art, pas moins de 52 voitures au départ de cette course, c’était pour moi ma sixième course en montagne, la soirée s’annoncé compliquer pour les pilotes, en faute trois chicanes à passer deux fois. Ce soir-là rarement j’ai vu autant de pièces sur le bord de la route.

 

Quelques instants après le briefing final, un certain Bastien vient à ma rencontre (L’homme aux bières), il me propose la création d’un team sudiste, la « Riviera Motors ».

 

Nous discutâmes de sujets divers avant de nous arrêter sur ces créations. Ayant déjà créé  de nombreuses courses de cotes dans le sud, ils lui vain une idée, pourquoi ne pas faire un mod rallye sous rfactor

 

A l’époque en termes de rallye, la référence s’appelait  RBR, seul problématique de ce jeu, l’impossibilité de voir les autres concurrents.

Rfactor avait ca à nous offrir, la possibilité de voir les pilotes rouler en direct. Plus nous avancions dans nos recherches, plus je touché du doigt le talent de Bastien, puis un jour il réussit... « Ca y est j’ai réussie à faire deux départs on va pouvoir faire des spéciales de liaisons, des contrôles horaires et des parcs fermés »

 

A partir de là, impossible de garder ça pour soi, et après avoir eu l’aval de notre regretté amie Christian Chataignier, nous avons présenté le mod aux participants.

 

Jeudi 3 Octobre 2013, Course de côte du Mont dore, lors du briefing, nous prenons la parole un court instant pour signaler aux participants de maintenir leurs présences quelques instants après la fin de la course car il y aura une petite surprise.

 

Je me souviens comme si c’été hier, on sait dit autant y mettre les pieds dans le plat, « Voilà un Mod rallye a été créé avec des rallyes , plusieurs spéciales, des liaisons, des parcs et des vrais commissaires »,

Première réponse qui viens à nos oreilles « oh P**** » , de superbes retours , pour attisé la curiosité , nous montrons deux voitures du mod sur le rallye de l’Escarène, une lancia delta intégrale groupe A et une Ford Escort Cosworth groupe A , lors de l’apparition de cette dernière photo j’entends je cite « j’ai tout mis dans le pantalon ».

 

Cette soirée marque la première présentation du mod mais aussi la venue d’Aymeric dans l’organisation du mod rallye.

 

Mardi 12 Novembre 2013, premières open, sont réunis une vingtaine de pilotes plus cinq ouvreurs/commissaires. Premier Briefing avec une belle dose de stress, le briefing été divisé en deux parties, une première partie dirait ’on statique (règles/délais/organisation) et une deuxième partie dynamique, ou nous suivions les commissaires partis pendant le briefing avec des explications en temps réel et croyez-moi tout ne s’est pas passé comme prévu...

 

Bastien partie plus tôt , il a déjà fait la boucle donc nous prenons pour exemple Éric avec sa Renault 5 Gt Turbo , j’appuie des explications très sérieuses et j’appuie le sérieux du commissaire , alors que nous sommes tous présent à le regarder, au bout de 400 mètres il tape des arbres et arrache les 4 roues … éclatements de rire générale et tout le monde comprend rapidement qu’il va falloir suivre le deuxième commissaire à s’élancer Jeremy . Et 400 mètres plus tard la même, même endroit mais il repart avec cette fameuse phrase « c’est bon j’ai riengue » ça démarre bien ^^

 

La soirée s’est bien passé, les pilotes ont été enchantés. Par la suite d’autres opens ont été réalisés avec toujours autant de succès.

 

Mod FFSCA Rallye  2014, Ca y est, on se lance premier championnat.

Format de 8 courses + une finale avec une vingtaine de pilotes engagé pour trente inscrits. Lors de cette année, Anthony nous rejoint et nous apportera un super travail niveau 3d des voitures.

 

Mod FFSCA Rallye 2015, année exceptionnelle, la publicité sur différents sites et le bouche à oreille ont parlé, nous sommes d’en l’obligation d’ouvrir un deuxième serveur et pas moins de 55 pilotes sont qualifiés au départ de la première manche, c’est l’année de tous les records avec maximum de 127 inscrits.   

Format de 9 courses + une finale et un Championnat Team (victoire du Team A2S Compétition)

 

 

Mod FFSCA Rallye 2016, l’année 2016 a amené son lot de problèmes qui a fait partir une des personnes de l’organisation en début d’année avec notamment la fermeture du groupe Facebook. Une année de transition. A la suite du départ d’Anthony, Bastien et moi-même avons mis de la distance avec le mod, Aymeric se retrouvant esseulé à terminer l’année mais nous avons décidés tous ensemble d’arrêter l’organisation du mod et de le laisser à des successeurs qui aurait plus de temps et de la motivation. Yannick et Olivier ont eu l’immense gentillesse de prendre les reines et de continuer à faire vivre ce fabuleux mod.    

 

    

Mod FFSCA Rallye 2017 : Le mod se relève, gérer par la nouvelle organisation, un troisième serveur est ouvert lors des soirées courses. Ils seront 67 à prendre part à la soirée, record à ce jour, 

 Format de Championnat 10 courses et un Championnat Team (victoire  Breizh Team Rallye) avec une moyenne de 50 partants.

 

Mod FFSCA Rallye 2018 : rfactor commence à prendre de l’âge et on peut le ressentir néanmoins les admins propose 3 championnats. Championnat moderne / coupe de France / historique. Une moyenne d’une trentaine de pilotes au départ.

 

 Mod FFSCA Rallye 2019 : le mod FFSCA Rallye continue sur rfactor 1 avec ces adeptes, nous étions 26 pilotes au départ du premier rallye.

 

 

Bien sûr face des jeux comme dirt rallye 2, graphiquement le jeu souffre mais face au plaisir de conduite et à l’ambiance générale, cela passe au second plan, venez découvrir ou redécouvrir ce magnifique et unique mod FFSCA Rallye


Adrien Chastang, le 12/04/2019

 

Rallye FFSCA - copyright © 2014 - 2019 - Réalisation Codeco