ACCES ESPACE MEMBRE

[PLAN DE LA TOUR] LOTON L'INTREPIDE

Retour sur le 2ème rallye du Plan de la Tour, 34 équipages étaient au départ avec la plupart des pilotes de tête du classement absent. Pour ce dernier rallye avant la trêve estivale, des routes très étroites avec beaucoup de virages aveugles et serrés.

Météo : Après 2 rallye pluvieux, tout le monde auras profiter d'une route sèche sous un ciel couvert tout au long de la journée.

Prix FFSCA Rallye : La performance de ce rallye à retenir est celle de Bossard qui domina la classe R3 tout au long du rallye et s'impose devant Duclos avec sa GT86.

Power Stage : les classements Power Stage par groupe :
WRC : 1er-J. Letienne / 2ème-T. Fanthou / 3ème-A. Tucoulat
S2000/R5 : 1er-PJ. Loton / 2ème-J. Dupont / 3ème-T. Bardin
GT+ : 1er-L. Joyeux / 2ème-V. Tucoulat
A6K/A7K: 1er-A.Collo / 2ème-D.Ploncard / 3ème-G.Couverne
N4/R4/A8 : 1er-W. Dessaint / 2ème-Q. Rampon / 3ème-A. Maurin
R3 : 1er-S. Bossard / 2ème-R. Zanone / 3ème-N. Duclos
F2000 : 1er-F. Soares / 2ème-M. Ponton / 3ème-A. Couhert
R2 : 1er-D. Charron
VHC : 1er-D. Berthomé / 2ème-K. Finck

LA COURSE DANS LES GROUPES :

WRC : Il aura fallu attendre la dernière Es pour connaître le vainqueur de la catégorie ! Tucoulat , Fanthou et Letienne se sont battus a coup de secondes tout au long du rallye ! Au classement final, c'est Tucoulat qui finira vainqueur devant Fanthou à 15 secondes et Letienne à 28 secondes. Lagrange restera dans son rythme et fît quelques apparitions dans le top 10 mais pointe a plus d'1 minute.
 

S2000/R5 : Loton frappe fort d’entrée de jeu puisqu’il prend la tête du groupe devant Dupont a 5 dixièmes. Il restera maitre du groupe tout long du rallye et remportera le rallye ! Derriere la bataille fait rage pour completer le podium. Maillot, Bolognesi , Bardin et Etheve ainsi que Dupont mais fît une faute dans la 3 et fût contraint a l'abandon . Pour finir, c'est Maillot qui prend la 2ème place du groupe a 47 secondes devant Bolognesi a 1 minute 04. Bardin et Etheve suivent derriere 6 secondes d'intervalle. Suite à son abandon Dupont pointe à la 18ème place au générale !


GT+ : Après de nombreux échanges de position, c'est Joyeux qui l'emporte avec sa BMW suite a une erreur de Tucoulat et sa Porsche dans la Power Stage ceux qui lui fît perdre plus de 30 secondes. Nous les retrouverons tous deux au Lyon-Charbonnières pour une nouvelle bataille.


A6K/A7K : Partit en grand nouveau dans la catégorie, Collo ne se laissera pas distancer par ces adversaires. En tête de groupe dès la première es, il le restera tout au long du rallye malgres des petites erreurs dans l'étape 2. Derrière suis Ploncard , Gouverne et Wullems qui se seront échanger a tour de role la 2ème place du groupe. Badano et Techer rouleront a leurs rythmes au dela du top 20.



N4/R4/A8 : Dessaint partira en retard dans l'es 1 mais dès l'es 2 dominera le groupe jusqu'a la fin du rallye. Il pointe a presque 2 minutes de Maurin qui aura eu du mal a se mettre dans le rythme. Jambon et Barré se seront bien battu puisqu'il tous les deux à moins de 15 secondes. Rampon lui ne trouvera pas le bon rythme cumulant les erreurs.

R3 : Bossard grand favoris dans la catégorie pris de suite les devants du groupe pour 4 secondes devant Zanone. Il finira donc en tête a plus d'1 minute 30 devant Duclos qui aura profiter des erreurs de ses concurrents. Zanone sort dans l'es 3 et concède beaucoup de temps à Duclos. Breyton reste derrière avec plusieurs erreurs.

F2000 : Soares alliât vitesse et régularités, ce qui lui sera récompenser puisque qu'il termine avec la victoire du groupe a 42 secondes de Ponton qui rouleras a son rythme. Duclaux et Couhert auront eu beaucoup de mal à trouver un accord avec leurs autos.


R2 : Decroos et Dijoux absent, Charron devra se contenter de battre contre lui mème. Il roulera a un rythme régulier et ramèna l'auto entière a la maison.


VHC : Finck pas en confiance avec son auto, il abandonnera dans 3 es. Berthomé lui très en confiance avec son auto, conserveras l'auto entière tout le long du rallye et offrira de beaux passages au spectateur.

FILM DE LA COURSE

Etape 1 :

ES 1 : En WRC c'est Tucoulat qui prend les devants pour moin d'1 dixième sur Fanthou. Loton lui frappe fort en signant un premier scratch, Dupont suis a 5 dixième en S2000.  Le Gt+ pour Tucoulat devant Joyeux et Collo en tête du groupe A7K/A6K pour 3 dixièmes sur Badano, Ploncard 3ème. En A8/N4 c'est Maurin qui pointe a 5 dixième de Rampon, en R3 Bossard prend 4 secondes a Zanone. Le F2000 pour Soares devant Ponton et le R2 pour Charron. En VHC c'est Berthomé qui prend les devants.

ES 2 : Tucoulat signe le scratch sur la 2 et prend plus d'1 seconde a Fanthou. En S2000 Loton reste devant Dupont, Bardin revient a 1 seconde. Joyeux remonte mais reste a 3 secondes de Tucoulat et Collo prend de l'avance en Groupe A7K/A6K. En A8/N4 Dessaint prend les devants du groupe pour 2 dixième sur Barré, Rampon et Maurin se suivent dans la mème seconde. Le R3 toujours pour Bossard, Duclos et Zanone reprène du terrain. En F2000 Soares continue d'agrandir son avance sur Ponton. En R2 Charron continue sur sa lancée et en VHC Berthomé est deja a plus d'1 minute de Finck.

ES 3 : Tucoulat reste devant pour 3 seconde sur Fanthou. Loton signe un deuxième scratch et prend plus de 10 secondes Bolognesi, Dupont parti a la faute. Tucoulat reste en tête du GT+ et reprend 2 secondes a Joyeux, Collo toujours en tête du groupe A6K/A7K et conforte son avance face a Gouverne. En A8/N4 Dessaint prend le large avec plus de 30 secondes d'avance, Bossard reste en possession du groupe R3 devant Duclos puisque Zanone part a la faute. Le F2000 toujours pour Soares, Ponton reste loin derrière et en R2 Charron profite. En VHC Finck part a la faute et Berthomé consolide son avance.

ETAPE 2 :

ES 4 : Tucoulat conforte son avance et est maintenant a 5 secondes de Fanthou, Letienne suit derrière. En S2000 Dupont signe le scratch et reprend 2 secondes a Loton, Maillot observe. En GT+ Tucoulat augmente son avance d'1 seconde et Collo fais une petite faute mais reste devant Ploncard et Badano en A7K/A6K. En A8/N4 Dessaint reste devant Barré, Jambon et Maurin suivent, En R3 Bossard continue son envol. En F2000 Soares reste sans erreur et reste leader toujours devant Ponton et Duclaux. En R2 Charron ne s'arrête plus et en VHC Berthomé continue puisque Finck part en nouvelle fois a la faute.

ES 5 : Tucoulat signe un deuxieme scratch et continue son avance face a Fanthou. Dupont remonte et reprend 2 secondes a Loton, Maillot et Etheve se suivent en S2000. En GT+ Tucoulat s'envole devant Joyeux, Collo reste leader du groupe A7K/A6K devant Gouverne, Ploncard et Badano. En A8/N4 Dessaint écrase ses adversaires et est maintenant a 1 minute 30 de Barré, Maurin suit, En R3 Zanone, Duclos et Breyton font une erreur et Bossard en profite pour s'envoler et gagner 25 secondes. En F2000 Soares ne s'arrête plus d'augmenter son avance sur Ponton. En R2 Charron reste a son rythme et en VHC Berthomé profite de l'abandon de Finck pour briller.

ETAPE 3 :

ES 6 :  En WRC Tucoulat signe son troisième scratch et continue dans sa lancée devant Fanthou et Letienne. En S2000 Dupont continue de remonter de secondes en secondes sur Loton, Bardin, Bolognesi et Maillot se livrent une bataille derrière. Joyeux grapille 2 dixièmes a Tucoulat en GT+ alors que Collo en A7K/A6K reste régulier et vite a la fois, Ploncard, Badano et Gouverne suivent. En A8/N4 Dessaint reste devant Barré et Maurin. Bossard garde les rène du groupe R3 pour presque 40 secondes sur Zanone. Soares et Ponton continue leurs lancées en F2000. Charron ce bats contre lui mème et en VHC Berthomé garde sa place de leader.

ES 7 : Tucoulat signe une nouvelle fois le scratch devant Fanthou a 5 secondes, Letienne suit et Lagrange fais une apparition dans le top 10. Dupont reste devant et continue de remonter son retard sur Loton, Etheve et Maillot suivent a 5 secondes. Joyeux gagne du terrain en reprenant 3 secondes a Tucoulat en GT+. Collo maitre du groupe A7K/A6K continue de briller devant Gouverne, Ploncard et Badano. En A8/N4 Dessaint est inarrêtable et reste devant Barré et Maurin, Jambon et Rampon suivent de loin. Bossard le roi du groupe R3 reste régulier et prend 10 secondes à Zanone et Duclos. La régularité est le point fort de Soares qui continue devant Ponton pour le F2000. En R2 Charron ne fais que profités de sa victoire de groupe assuré et en VHC Berthomé continue de manier a bien son auto.

ES 8 : Tucoulat gagne son groupe mais c'est Letienne qui gagne la power stage devant Fanthou et Tucoulat. Loton s’attribue la totalité des points de la power stage ainsi que la victoire du rallye et de son groupe, Duclos deuxième pour 3 secondes. Joyeux s'empart de la power stage et de la victoire du groupe suite a une grosse erreur de Tucoulat. En A7K/A6K Collo s'empare de la power stage et du groupe qu'il aura mené tout le long. En A8/N4 Dessaint s'empare également de la power stage et du groupe. En R3 Bossard gagne le groupe et la power stage devant Zanone et Duclos. Soares signe la power stage et le groupe devant Duclaux et Ponton. En R2 Charron étant seul prends d'office les points de la power stage et du groupe et en VHC Berthomé prend la power stage et la victoire du groupe. Barré et Jambon abandonne sur cette dernière es.


L'équipe Riviera Motors vous remercie de votre présence et vous donne rendez-vous en Septembre dans le beaujolais pour le rallye Lyon-Charbonnières ! D'ici là, bonne route.


Quentin Rampon, le 04/07/2016


Quentin Rampon, le 07/07/2016

 

Rallye FFSCA - copyright © 2014 - 2017 - Réalisation Codeco